top of page

        Les Ponéglyphes sont des stèles historiques dispersées dans le monde. Elles ont été créées par une

ancienne nation, qui n'existe plus aujourd'hui et elles sont rédigées dans une langue ancienne, que seule 

Nico Robin est capable de déchiffrer. Cette nation les aurait fabriqués dans le but de permettre aux

générations suivantes de se souvenir de ce qui avait été fait.

Leur étude a été interdite par le Gouvernement mondial. Le peuple d'Ohara en a d'ailleurs fait les frais,

puisque l'île a été rasée par un Buster Call vingt ans auparavant.

La seule survivante de ce carnage est Nico Robin. Clover, un ancien  archéologue d'Ohara, soupçonne que

les ponéglyphes renferment la vérité sur le siècle perdu et l'avènement du Gouvernement mondial.

Réussir à déchiffrer tous ces ponéglyphes, et notamment le Rio Ponéglyphe, permettrait de révéler

l'histoire cachée, mais personne ne sait où il se trouve.

 

Un exemple, Cobra le roi d'Alabasta ignorait l'existence de la période manquante de l'histoire mondiale et a été choqué d'entendre par Robin qu'il existait un "moyen" de la relier. Rayleigh confirmera également à Robin que les pirates de Roger ont découvert lors de leur périple, l'histoire du Rio Ponéglyphe sur le Siècle oublié. Mais qu'ils n'ont pas considéré que c'était leur rôle en tant que pirates de révéler au monde ce secret. Malgré sa réticence, il affirma aussi que eux-mêmes et les savants d'Ohara ont été trop hâtif dans leur recherche, il a précisé aussi qu'elle ne pourrait rien faire face aux circonstances actuelles si elle était informé par son récit de cette période. Il a lui a aussi conseillé pour cela de prendre son temps mais que tôt ou tard elle finira par tout découvrir en une conclusion différente.

Il existe deux sortes de stèles : celles qui contiennent les informations sur l'Histoire ou sur les armes antiques extrêmement dangereuses pour l'équilibre mondial, et celles qui indiquent où se trouvent les premières. Avec Nico Robin, on en a découvert quatre :

  • le nom d'un ancien royaume avec sa civilisation et sa disparition sur la stèle d'Ohara.

  • Pluton dont l'emplacement est gravé sur la stèle d'Alabasta ;

  • Poséidon sous le grand beffroi de Shandora actuellement sur Skypiea.

  • Joy Boy, un homme de la surface qui a vécu sous le Vide historique et qui s'excuse de ne pas tenir une promesse envers la Princesse sirène de cette époque sur l'ile des Hommes-Poissons et cela concerne la protection de l'arche Noah qui remplira un jour une mission future.

Pour l'instant, Nico Robin a pu lire 7 Ponéglyphes. Le premier sur l'île d'Ohara aujourd'hui détruite, le deuxième à Alabasta(qui révèle les plans de l'arme Pluton), dans le tombeau de la famille royale, le troisième est montré dans un souvenir pendant l'arc Enies Lobby, alors qu'elle a 16 ans, enfin, les deux derniers dans les îles célestes (notamment Poséidon sous le grand beffroi de Shandora). Il existe toutefois un autre ponéglyphe à Alabasta (uniquement dans la série télé) découvert par hasard par Luffy et Zoro dans des ruines souterraines alors qu'ils s'étaient encore perdus. Et la sixième sur l'île des hommes-poissons d'après Nico Robin.

Le quatrième ponéglyphe lu par Nico Robin dans les îles célestes se situe dans les ruines de Shandora, il expliquait le rôle des Shandias et où se situait le deuxième ponéglyphe de Shandora : sur le clocher. Mais ce dernier a été propulsé dans les airs à cause de la tige du haricot géant lors de la naissance d'Upper Yard 400 ans plus tôt. C'est sur ce ponéglyphe queGol D. Roger, ancien seigneur des pirates, a d'ailleurs laissé une inscription en ponéglyphe disant qu'il « avait porté ce texte à destination ». Il existe aussi un ponéglyphe sur l'île des hommes-poissons. D'après Nico Robin, c'est une lettre

Les Ponéglyphes

© 2023 by Glorify. Proudly created with Wix.com

bottom of page