

Les bretteurs occupent une place privilégiée dans le Monde de One Piece et les diverses épées et lames disposent souvent d’un nom et certaines appartiennent même à des catégories de renom.
Les pirates et les soldats de la Marine utilisent majoritairement les sabres d'abordage, des épées longues et des katanas.
Les sabres sont des armes blanches d'estoc et de taille, dont on utilise la pointe et le tranchant. Généralement courbe, ils ne possèdent qu'un seul tranchant (ce qui le distingue de l'épée), ils peuvent être utilisés à une ou deux mains en fonction du type de sabre. Contrairement à un coutelas, le sabre est plus long (de 90 cm) et plus mince dans la conception avec un garde-main large. Des pirates (Shanks, Vista, Drake) ou des officiers de la Marine (Onimugo) utilisent fréquemment. Le sabre d'abordage ou coutelas est une arme à lame large, courte, de 60 cm ; il n'a qu'un seul tranchant, la garde-main est de forme cuillère à pot et est utilisé par les hommes de combat en mer(Pirates ou Marine).
Il y a aussi les épées longues qui sont représentées par les pirates, quelques officiers de la Marine et d'autres personnages différents. L'épée est une arme blanche à double tranchant, se distinguant ainsi du sabre, et est composée d'une lame droite en métal pourvue le cas échéant d'une gouttière (dépression longitudinale), d'une poignée et, dans certaines époques, d'une garde protégeant la main et d'un pommeau.
Les katanas sont des sabres japonais à lame incurvée et à un seul tranchant de 60 cm à 73 cm de long dont de nombreux personnages comme les pirates (Zoro) ou la Marine (Tashigi et les Vice-amiraux) utilise majoritairement.
Les nodachis, sabres asiatiques longs de 1,50m dont la garde se tient à deux mains. Des pirates (Trafalgar Law ou Shiliew) sont en possession de ces épées dans leur utilisation.
Les rapières étaient une épée longue et fine, à la garde élaborée, à la lame flexible, destinée essentiellement aux coups d'estoc. La rapière, même si elle n'est pas faite pour trancher un homme en deux, est affûtée, et peut causer de sérieuses entailles si un coup à la volée atteint l'adversaire. Des pirates comme Cavendish ou Diamante les utilisent lors des combats.
Des kukris, sont des couteaux népalais, lourds et courbes, utilisé à la fois comme outil et arme, sont utilisés par les pirates (Sarquiss) et les soldats de la Marine (Hermepp).
Brook ou l'amiral Fujitora utilisent des canne-épées ou aussi appelé shikomizue pour combattre des ennemis. Kaku du CP9 utilise une paire de katanas shirasaya.
Il existe aussi des sabres très particuliers et très puissants : les 12 meilleures lames, ou lames de premier ordre (Saijou-Oo-Wazamono), les 21 grandes lames (Oo-Wazamono) et enfin les 50 lames de qualité supérieure (Ryo-Wazamono)53 – le but de Tashigi est d’ailleurs de trouver tous ces sabres. Parmi les personnages qui en possèdent, on peut citer Zoro etMihawk.
Outre ces sabres, on peut citer des formes originales comme le zanbato d’Arlong (en scie) ou celui d'Hody Jones (aileron dorsal). Les humains comme les soldats de la Marine (Aokiji ou Kizaru) et les pirates (Daz Bones, Baby 5) sont eux aussi capables de créer des épées ou des sabres à partir des pouvoirs de fruit du démon. Les épées des Géants et des Hommes-poissons sont d'une taille et d'un poids plus important, dépassant ceux des Humains.